Le Moyen et Haut Atlas, une présentation



Les pieds dans la région fertile de la pleine de Beni Mellal, la tête dans le Haut Atlas...

La région d'Azilal est riche en contrastes.

De l'eau à profusion avec les cascades d'Ouzoud, le lac Bin El Ouidane.







A seulement quelques kilomètres plus au Sud, on atteint 1400m d'altitude: Azilal, la porte vers des sommets de plus de 2000.

Avant d'y arriver il y a le petit village d'Aït Mhammed, perché sur 1800m et offrant une vue dégagée vers le Sud, vers la vallée des Aït Bouguemez.
La plus proche galaxie de la notre, oméga de Centaure (le "Graal" de l'astronome), spectaculaire depuis l'hémisphère Sud, y est visible en avril à plus de 11° de hauteur sur un horizon dépourvu de toute pollution lumineuse!



La haute montagne plus à l'Est dirige les courants humides Atlantiques vers la "réserve d'eau" du Maroc.
L'autre versant par contre est balayé par des courants chauds et secs: le désert n'est pas loin.



(le Haut atlas se distingue par la neige)

Cependant les précipitations, grâce auxquelles la nature est si luxuriante, ne sont pas comparables avec le temps froid, humide et gris des régions du Nord de l'Europe. L'ensoleillement global est de 277/jours par an dans la région d'Azilal, les températures agréables.

Un pic de précipitations fin hiver, tout début printemps, ensuite une période de plusieurs mois avant de refaire les réserves d'eau, progressivement à partir de la fin de l'Automne.

Pour l'astronomie, les probabilités d'avoir un ciel dégagé sont très élevées de mai à octobre, et assez bonnes le reste de l'année, avec comme toujours le risque d'une déception.

Mais que cette déception éventuelle se transforme en contentement: l'eau est source de vie et pour les amoureux de la nature, la région offre des spectacles inoubliables!

De l'observation de la faune et flore vers loisirs en plein air, en passant par les possibilités d'escalade, vol-à-voile, pêche, études paléontologiques...







Toutes ces possibilités sont agrémentées de l'accueil chaleureux (et légendaire) des habitants.
Une culture digne des milles et une nuits offre aux voyageurs un dépaysement des plus merveilleux.

En résumé: un coin de paradis!











23/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres