Historique


Après quelques années de pratique en astronomie, l'amateur veut en général aller plus loin: instruments plus performants, meilleurs cieux.

Certains vivent même en fonction de cette passion, organisent leurs congés pour l'astro, font des voyages jusqu'aux coins les plus désertiques pour une éclipse ou un ciel pur.

En 2006, j'avais la possibilité de créer un gîte astro en Tunisie.
Cependant, c'est encore la pollution lumineuse qui m'a fait renoncer: une ville assez importante, située à une trentaine de kilomètres au Sud, gâchait cette partie du ciel si chère aux astrams du Nord.

Puis, toujours les voyages en tête, j'ai commencé à fabriquer des dobsons facilement transportables.
En 2008, une occasion s'est présentée me permettant d'animer des stages astro pour adolescents et des soirées "découverte du ciel"  tout âge.
Une très belle expérience qui m'a donné envie de m'y consacrer.

Cette même année, Gérard Sirven, un ami Français, a eu bien du mal à faire parvenir le don d'un télescope à un club Tunisien: les modalités et frais de port, de douane...Un calvaire! Mission accomplie pour le plus grand bonheur des amis outre-Méditerranée!
Et c'est grâce à cette belle initiative que j'ai connu "astronomes sans frontières", une ASBL belge qui a inspiré les objectifs que je voudrais atteindre.



La rencontre avec Mohamed, d'origine Marocaine, a donné une possibilité logistique au projet.
De cette collaboration est né "astratlas", ou "azilalfalak" pour les résidents.

Débutée en hiver, se réalisant au printemps, l'idée a pris forme concrète.
Rechercher des informations utiles,  établir des contacts au Maroc, rédiger les statuts, définir une "stratégie"...

Ayant des bases suffisamment solides, je fais part du projet sur le forum Webastro.
Les réactions sont des plus positives!

Il y a des dons de matériel, un soutien moral.

Une liste (provisoire) se trouve dans l'article "le centre Astratlas"

Pour illustrer le soutien moral, voici quelques correspondances:

de la part d'Abdellatif, qui a accepté d'être trésorier:

Bonjour Patrick.
parfait,j'ai lu votre proposition:"buts et moyens" que moi j'ai appelé: "fiches techniques" .
des buts nobles suscitant respect,admiration et beaucoup de sacrifice .votre projet m'a ébloui . c'est vraiment un rêve comme vous dites,mais un rêve qui pourra devenir réalité avec peu de patience et beaucoup de travail .le projet sera une valeur ajoutée au ressources naturelles et touristiques de la région.
De ma part je m'occuperai des relations avec la délégation de l'enseignement à Azilal et l'académie régionale de l'éducation et la formation de la région Tadla-Azilal à Béni mellal (province de la région), des relations avec la délégation du tourisme,les autorités locales;provinciales;régionales et nationales en cas d'obligation....
Je peux assurer l'animation locale du centre , après avoir subi une formation, vue mon profil scientifique (mathématiques)....
je vous invites à venir à Azilal,discuter ensemble sur place tous les moyens pouvant mettre le projet sur les bonnes railles.
cordialement.

De la part de Ahmed El Haouti, directeur du CRI:

Mr PATRICK
J ai reçu votre courriel et je vous en remercie, Je m 'excuse de ne pas vous répondre très tôt .Votre projet nous intéresse , car effectivement on cherche à mettre en place ce type de projet et on est d ' ailleurs à la recherche de partenaires professionnels, en parcourant votre site web , il est clair que vous correspondez parfaitement à nos attentes
Je vais en parler de votre projet avec les autorités régionales (Mr le Wali , Mr le Gouverneur et Mr le président du conseil régional)
Pour vous aider a compléter les informations pour votre site je vous invite à visiter le Site du CRI www.tadla-azilal.ma (http://www.tadla-azilal.ma)
On reste au contacte n ' hésitez pas de m ' écrire en cas de besoin
Salutations.

Les marques de sympathie de la part des membres de Webastro, du forum de l'Association Casablancaise d'Astronomie, des gens rencontrés sont très encourageantes!


Puis le départ, le voyage et les aventures sur place...

Celles-ci sont relatées sur le forum Webastro, auquel l'association d'astronomie d'Azilal doit énormément:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=651847#post651847


Les épisodes se trouvent également ci-bas, bonne lecture!

Patte.





23/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres